« Tu savais que les cactus avaient une fleur ? Au milieu des pics se trouve un cœur. »
 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Caruso
Invité
avatar
Caruso
Mar 25 Juil - 17:18
Bonjour,

je viens vers vous pour vous signaler plusieurs plagiats ou inspirations qui ont été fait(e)s sur Spirit RPG.
Vous avez parfaitement le droit de faire un forum sur Spirit, en revanche, reprendre le nom du notre n'est pas très correct. Je vous demande donc d'en changer rapidement, ou de seulement mettre "Spoon & Dionysos" ou "Spirit, Spoon & Dionysos".

Votre guide des nouveaux est très inspiré du notre, pas mal de petits sujets le sont d'ailleurs, comme l'archivage des sujets. Pas mal de catégories similaires, comme Nouveautés et Informations, Questions et Suggestions...

Le codage de votre sujet "notre fiche et nos boutons" ressemble grandement à celui de notre règlement. Votre section prée-crées est agencée exactement de la même manière que la notre. Idem pour le découpage des terres de RP qui se ressemblent beaucoup. Je n'ai pas encore eu le temps de tout vérifier, et sincèrement, cela me fatigue. Merci de faire votre forum sans vous appuyer sur le notre et de modifier les quelques points énoncés.

En vous souhaitant une bonne journée. Caruso.
Caruso
Revenir en haut Aller en bas
Ushuaïa
Fondatrice
Ushuaïa
Ushuaïa
Messages : 224
Points : 423
Mar 25 Juil - 19:03
Bonsoir, je ne pensais pas du tout plagier votre forum, cela étant bien le dernier des choix que j'aurais fait étant donné que je fais tout mon possible afin de rendre le mien unique. Je tiens à dire que nous travaillons pour ce forum depuis exactement 11 mois aujourd'hui, et que nous ne sommes donc pas des gamins qui s'amusent à plagier les autres forums. Nous avons discuté très longuement de la construction de ce forum, sans regarder aucun autre afin de ne copier personne. Aussi, avant que je commence à débattre, sachez que le nom de notre forum est "Spirit RPG - Spoon & Dionysos", donc pas identique au vôtre (cela fait déjà un soucis en moins, ahah).

Alors, tout d'abord, je pense que nombreux sont les forums possédant un guide du nouveau et qu'ils sont tous basés sur le même principe, puisque nous n'allons pas dire au tout début qu'il faut rp dans les zones appropriées avant d'expliquer qu'il faut lire le règlement, n'est-ce pas ? Puis comme dit plus haut, nous n'avons en aucun cas regardé le vôtre afin de rédiger le nôtre, d'ailleurs, c'est Black Pearl qui a commencé par s'inspirer de celui de son ancien forum que j'ai ensuite un peu modifié afin de le faire à notre propre sauce.

Ensuite, pour le topic qui permet d'archiver des sujets, je pense encore que nous ne sommes pas les seuls à en posséder un, à la limite, je pourrais modifier légèrement le nom du sujet, mais je ne peux rien faire d'autres, je ne vais pas le supprimer sous votre demande étant donné que, je me répète, nous ne sommes pas que deux forums à en avoir un. Puis, concernant les noms des différentes catégories ainsi que pour les prédéfinis (on en a discuté, nous les rangerons donc par groupe) nous allons modifier tout cela, même si je rappelle (oui, encore) que nous ne voulions absolument pas copier votre forum.

Excusez-moi, mais je pense que la remarque sur notre fiche de partenariat/pub est un peu abusée, c'est un libre-service (ce qui veut donc dire que tout le monde peut l'utiliser), évidemment que nos codages se ressemblent, et ce n'est pas comme si nous l'avions également utilisé pour notre règlement puisque c'est pour autre chose. Et je me répète, je ne vois pas du tout en quoi nos découpages des terres de rp ressemblent aux vôtres, étant donné que chaque groupe possède 5 à 6 terres (d'ailleurs différentes de votre forum) qui sont regroupées dans la catégorie du groupe leur appartenant.

Avec toutes mes excuses pour la gêne occasionnée,
passez également une bonne soirée.


Ushuaïa.
Ushuaïa
https://rpg-spirit.forumgaming.fr
Revenir en haut Aller en bas
Caruso
Invité
avatar
Caruso
Mar 25 Juil - 23:09
Merci pour votre réponse rapide.

Certes, le nom n'est pas parfaitement identique, mais sur internet et votre bannière, c'est bien "Spirit RPG" qui est écrit, pas "Spirit RPG - Spoon & Dionysos". Cela prête donc à confusion.

Vous dites que votre guide n'est pas inspiré du notre, mais pourtant, il y ressemble énormément dans son contenu. Et je n'avais jamais vu un sujet appelé exactement "guide des nouveaux" lettre pour lettre sur un autre forum que le mien, alors voir ça sur un autre forum, qui en plus est un forum Spirit, m'interpelle. Pareil pour le codage. C'est quand même étonnant qu'un autre forum sur Spirit utilise exactement le même, mais ça encore, ce n'est qu'un détail. Je ne vous reproche pas d'avoir fait un archivage de sujet, bien sûre, mais le message est relativement semblable.

Pour les terres des Cowboys par exemple, on retrouve chez vous un cratère, des rails, des mines, un canyons... Que des lieux qui sont déjà présents sur notre forum et qui ne s'en différencient pas vraiment. Très bien pour les prédefinis, je n'ai rien à redire là dessus.

Sinon, pour le reste, j'ai bien vu que contrairement à d'autres forums sur le même thème, vous essayez de faire quelque chose de différent du notre, autant au niveau de la structure que du contexte. Le problème est que nous avons déjà eu pas mal de soucis de plagiats, de forums qui copiaient-collaient sur le notre. Du coup, dès que je vois de grosses similarités comme celles-là, je soupçonne qu'elles aient été récupérées sur Spirit RPG. C'est vraiment quelque chose d'agaçant, à la longue. J'aimerai que les nouveaux forums basés sur l'univers de Spirit soient un peu plus créatifs et cessent de s'inspirer du notre, mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

Merci de prendre en compte mes remarques et bonne continuation pour votre joli forum.
Caruso
Revenir en haut Aller en bas
Ushuaïa
Fondatrice
Ushuaïa
Ushuaïa
Messages : 224
Points : 423
Mer 26 Juil - 0:07
Il est vrai que je n'ai pas pensé à cela concernant le nom du forum, je viens de le modifier, pour l'instant il n'apparaît pas sur internet, mais je pense qu'il s'affichera dans les heures (jours?) à venir, puis pour la prochaine bannière, (elle arrivera début septembre normalement) elle portera le réel nom de ce forum.

Je viens également de modifier le nom du guide des nouveaux en "Le guide du débutant", en espérant que cela vous convienne. Je vous assure encore une fois que nous n'avons en aucun cas copié sur le vôtre (je ne l'ai d'ailleurs toujours pas vu),  puis je pense qu'il est compliqué de ne pas faire le même étant donné que tous les forums fonctionnent de la même façon : l'inscription, la création, après la validation & les diverses informations plus ou moins utiles.

Pour le codage, je pense qu'il n'est pas utile de se prendre la tête pour si peu étant donné que je vais bientôt commander une autre fiche sur un forum d'entraide puisque je ne suis pas en extase devant les fiches de publicités/partenariats proposées dans les nombreux forums de libre-service existants. Puis pour le topic de l'archivage des sujets, je vais essayer de le modifier comme je le peux par la suite, mais je ne peux pas faire de miracle, un topic pour archiver des sujets, c'est un topic pour archiver des sujets ahah, je ne peux pas raconter tout et n'importe quoi, mon texte sera forcément ressemblant au vôtre si vous comprenez ce que je veux dire.

Super pour les prédéfinis, concernant les différents lieux des cow-boys, j'ai beau cherché dans ma petite tête, je ne trouve pas vraiment d'autres choses (cependant, une oasis et d'autres terres sacrées sont prévues par la suite, mais elles ne seront disponibles que lors de nos animations avec les dés de territoire ou elles devront être acheté avec les points), leurs terres sont toutes les mêmes alors l'inspiration me vient vraiment du film et non de votre forum.

Je comprends parfaitement votre sentiment d'agacement, c'est toujours déplaisant de créer un beau forum auquel nous avons voué de longues heures et de le voir finalement copier par d'autres. Je vous remercie d'ailleurs pour vos remarques, elles nous permettent de créer un forum ne ressemblant pas aux autres, cela étant mon but principal.

Merci à vous, bonne continuation également à votre tout aussi joli forum.

[EDIT] Je viens de changer la terre "Les rails infinis" par "La cime aux esprits"
qui normalement, ne ressemble à aucune des vôtres. :)

+ modification de "Les grands canyons" en "Le repère des aigles".
Ushuaïa
https://rpg-spirit.forumgaming.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORGOTTEN LEGENDS :: Administration :: Interface :: Problèmes & Conseils-
Sauter vers: